Login

Essai de vibrodéchaumeur Kuhn Prolander 6000, un outil polyvalent

Lors du déchaumage après récolte et de l’incorporation de cultures dérobées, les résidus doivent être enfouis le plus uniformément possible dans l'horizon de travail du sol. Le centre d'essais de la DLG, situé en Allemagne, a passé à la loupe le cultivateur léger Kuhn Prolander 6000, apte à pratiquer ces deux opérations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le cultivateur à dents vibrantes, ou vibrodéchaumeur, Kuhn Prolander 6000 d'un poids de 5 616 kg, rouleau inclus, a été avant tout conçu pour le déchaumage superficiel, l’incorporation de cultures dérobées et la préparation du lit de semences même en reprise de labour. Ses dents vibrantes en forme de S peuvent être équipées de socs droits ou de socs en patte d'oie. Ainsi, le Kuhn Prolander s’utilise à des fins très diverses. Pour l'essai de la DLG, des socs droits de 55 mm de large ont été utilisés pour enfouir une culture dérobée gelée et des socs en patte d'oie de 205 mm pour le déchaumage. Actuellement, le passage d’un jeu à l’autre nécessite le démontage de deux boulons, le constructeur prévoyant de passer à un unique point de fixation dans les mois à venir. Cette modification devrait grandement simplifier le remplacement des 39 socs. Ces derniers se répartissent sur cinq rangées permettant ainsi le passage d’une dent tous les 150 mm. Le premier élément de travail du sol du Prolander est une barre niveleuse dont la hauteur s’ajuste hydrauliquement depuis la cabine du tracteur. Cet équipement est particulièrement utile pour la reprise du labour lors de la préparation du lit de semence. Il travaille entre les deux roues de jauge avant et se compose de 22 éléments individuels, large de 10 cm. La profondeur de travail du Prolander 6000 se contrôle à l'aide des deux roues de jauge montées à l'avant du châssis et par les rouleaux. Elle s’ajuste hydrauliquement depuis le poste de conduite en actionnant des vérins double effet. La roue de jauge, côté droit, dispose d'une échelle graduée très lisible permettant de retrouver facilement une profondeur de travail ayant été précédemment utilisée. Le Prolander testé au cours des essais de la DLG était équipé d'un double rouleau suiveur à profil en U en trois tronçons et d'une herse étrille.

Les essais de la DLG ont été réalisé avec des socs droits (ci-dessus) et en pattes d'oie (ci-dessous).

 

La barre niveleuse à 22 lames indépendantes intègre un réglage hydraulique du terrage.

Essais sur deux domaines d'application

Le Kuhn Prolander a été testé avec des socs en patte d'oie pour le déchaumage et des socs droits pour l'enfouissement d'un mélange de phacélie, trèfle et radis chinois gelés. Le sol de l’essai était de type limon sableux. Au cours du travail, la traction nécessaire a été déterminée par des jauges de contrainte placées au niveau des bras de relevage et la vitesse effective d'avancement par un dispositif de mesure optique sans contact.

Des jauges de contrainte (ci-dessus), placées au niveau des bras de relevage, évaluent l’effort de traction tandis qu’un radar de mesure optique sans contact (ci-dessous) évalue la vitesse d'avancement.

La puissance de traction requise pour le déchaumage avec des socs en patte d'oie ainsi mesurée était de 105 ch à une vitesse de travail de 9,5 km/h et de 179 ch à une vitesse de travail de 12,5 km/h. L'enfouissement de la culture dérobée gelée avec des socs droits, a nécessité une puissance de traction de 121 ch à 9,1 km/h et de 192 ch à 11,4 km/h. L'évaluation de l'enfouissement de la litière à l'aide de la méthode des trames de grille a fait apparaître que le Kuhn Prolander équipé de socs en patte d'oie accomplit une incorporation uniforme. Le déchaumage a incorporé entre 84 % et 93 % des résidus dans le sol. La quantité de pailles présentes a été évaluée avant de procéder au travail du sol. Ce chiffre se situait entre 1,9 et 2,7 t/ha. Le taux d'incorporation de la culture dérobée au sol avec des socs droits à 9,1 km/h et à 11,4 km/h, représentaient 90 % de la masse organique. Cette dernière présente à la surface du sol a également été évaluée avant l'essai. Elle était d'environ 4,1 t/ha. La répartition des résidus de récolte à la surface du sol ainsi que la granulométrie et la proportion de terre fine produite lors de l'enfouissement des cultures dérobées, en particulier, ont été évaluées comme étant très bonnes.

 

Apparence du terrain après déchaumage avec le Kuhn Prolander équipé de socs pattes d’oie (Vitesse d'avancement : 9,5 km/h)

Photo du profil de sol après le passage du Kuhn Prolander 6000.

L’utilisation

Le réglage de la profondeur de travail et de la barre niveleuse prennent les premières places dans l'évaluation. Arrivent ensuite les possibilités de rangement des coupleurs hydrauliques et de l'évaluation du dispositif d'éclairage. Les activités de maintenance ont été évaluées. Le temps passé au changement de socs, à la lubrification de tous les graisseurs ainsi qu'au dépliage et repliage de la position de transport à la position de travail et inversement a été chronométré. Dans ce module d'essai, la simplicité du réglage de la profondeur de travail a notamment été jugée comme étant « très bonne ».

Bilan

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement